Verrens Arvey

Mairie de Verrens Arvey – Savoie (73) Site Officiel de la mairie de Verrens Arvey

La scierie

La scie à cadre, dite battante ou reisse, dont Verrens possède un des derniers et magnifiques exemplaires actifs de Savoie, fonctionnait grâce à une longue scie verticale mue par un système bielle-manivelle, aux engrenages complexes actionnant les systèmes d’embrayage, d’avance du tronc et de démultiplication.

L’église

En se basant sur les données générales de l’Histoire, il est permis de supposer que, vers le 7ème siècle, au centre d’un vaste domaine qui était jadis celui d’un Verrinus, s’élevait, à l’usage du maître et de son personnel, une chapelle rurale, ancêtre de l’église actuelle de Verrens.

La chapelle de Samuaz

Elle fut construite en 1701, en l’honneur de Notre-Dame du Puy, par un prêtre originaire du village, Révérend Charles Déléans, curé de Saint-Paul-sur-Isère. (…) Elle abrite un grand tableau représentant des saints populaires à ce moment-là dans le pays : Saint Pierre apôtre, Saint Jean l’évangéliste, Saint Charles Borromée archevêque de Milan et Saint Guérin invoqué contre les épidémies du bétail. Pendant longtemps, elle eut son chapelain.